📢 FERMETURE EXCEPTIONNELLE | Le Mercredi 12 & le Jeudi 13 Juin 2024 inclus. Toutes vos commandes seront expédiées à partir du Vendredi 14 Juin 2024. 📢

Logo Mcprice Mac Apple Réparation Trocadero

Du Dimanche au Vendredi 10h-19h
24 Av. Raymond Poincaré, 75116 Paris

Mon Mac Mini refuse de Se lancer

McPrice répare votre appareil Mac | Apple dans la journée

4.Bloc d'Alimentation MacBook Pro | McPrice Paris Trocadéro

Un problème avec le bloc d’alimentation de votre Mac Mini ?

Votre ordinateur de bureau Mac Mini ne s’allume plus alors qu’il fonctionne depuis quelques minutes ? Il s’éteint tout seul ? Le câble d’alimentation a besoin d’un remplacement ?

Lorsque vous utilisez beaucoup votre ordinateur Mac Mini, que ce soit pour de la bureautique, du montage vidéo ou du gaming, l’alimentation peut tomber en panne. Le bloc d’alimentation peut aussi avoir été endommagé suite à une surtension électrique, à des arrêts intempestifs à cause d’une coupure d’électricité ou bien de la foudre. Si encore vous ne voyez aucune lumière ou n’entendez aucun son sur votre ordinateur Mac Mini, il est probable qu’il ait des problèmes d’alimentation.

Pour vérifier d’abord qu’il ne s’agit pas simplement d’un problème d’arrivée électrique, vous pouvez retirer le câble d’alimentation du châssis de votre ordinateur Mac Mini et essayer de le replacer pour voir si cela change quelque chose. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement le bloc d’alimentation interne au Mac Mini qui est en cause.

Le bloc d’alimentation est le matériel informatique alimentant votre ordinateur Mac Mini en énergie. Il convertit l’énergie électrique du secteur en tension compatible avec les circuits de l’ordinateur. Si vous voyagez beaucoup, il se peut que les différences de tension d’un pays à l’autre aient usé prématurément le bloc d’alimentation ce ce Mac de bureau ultraportable.

L’énergie électrique est véhiculée dans l’ordinateur par de nombreux câbles et connecteurs. Les câbles en nappe, notamment, sont des bus d’alimentation, c’est-à-dire permettant l’approvisionnement en énergie de différentes parties d’un circuit. Contrairement aux câbles classiques, les câbles en nappe disposent les fils individuels à plat les uns à côté des autres plutôt qu’en forme de tube, économisant ainsi de la place.

La puce M1 développée par Apple et produite en 2020 réalise une amélioration énorme en termes de consommation électrique de l’ordinateur. Il en va de même pour les modèles de Mac mini M2 et M2 Pro de 2023.

Elle réunit en un seul et même système plusieurs technologies jusque-là réparties sur plusieurs puces. Ainsi unifiées sur une seule puce, ces technologies sont plus performantes, et comme elles ont toutes accès aux mêmes données, elles n’ont plus besoin de les copier entre plusieurs pools de mémoire, ce qui améliore considérablement les performances et l’efficacité énergétique pour toutes les configurations. Apple a ainsi utilisé différents types de processeurs au fil des années (Intel Core 2 Duo, puis Intel Quad Core, Intel Core i3, Intel Core i5 et Intel Core i7). Plus récemment, Apple a commencé à utiliser ses propres processeurs basés sur l’architecture ARM, appelés Apple Silicon. Voici un aperçu de quelques-uns des types de processeurs que l’on peut trouver dans un Mac Mini :

  • Processeurs Intel : Certains modèles de Mac Mini, en particulier ceux produits avant la transition vers Apple Silicon (avec les puces M1, M2 et M2 Pro), utilisaient des processeurs Intel Core. Ces processeurs pouvaient appartenir à différentes gammes, telles que les processeurs Intel Core i3, processeurs Intel Core i5 et processeurs Intel Core  i7, en fonction du modèle et des spécifications de l’ordinateur.
  • Processeurs Apple Silicon : Tout d’abord le modèle M1 : est le premier processeur Apple Silicon utilisé dans les Mac, y compris certains modèles de Mac Mini. L’Apple M1 est un processeur ARM basé sur une architecture personnalisée, intégrant des cœurs CPU, des cœurs GPU (chipset graphique),  ainsi que d’autres composants sur une puce unique. Apple a ensuite introduit les processeurs M2 et M2 Pro en 2023, conçus pour les modèles plus puissants de Mac, tels que le Mac Mini haut de gamme. Ces processeurs offrent des performances graphiques et de traitement plus élevées que l’Apple M1 standard. Avec des cœurs en entrée de gamme pour l’Apple Mac Mini 8 cœurs de CPU et 10 cœurs de GPU (chipset). Et pour le M2 Pro 10 cœurs de CPU et 16 cœurs de GPU (chipset).

Les puces Intel utilisées auparavant dans les Mac Mini avaient réalisé des progrès au fil des ans sur la consommation minimale de l’ordinateur Mac Mini (lorsque seul le bureau est ouvert), mais pas sur la consommation maximale qui a culminé avec l’ordinateur Mac Mini 2018 qui était équipé de processeurs plus costauds et plus énergivores. Avec sa puce M1, le Mac Mini 2020 en plein calcul consomme trois fois moins que son prédécesseur Mac Mini 2018 (pour des performances bien plus élevées), et à peine plus qu’un Mac Mini 2005 à consommation minimale, ou en veille. En effet, les puce M1 ou M2 sont des puces SoC (System on Chip), ce qui signifie que de nombreux composants qui étaient traditionnellement séparés, tels que le processeur central (CPU), le processeur graphique (GPU), la mémoire vive (RAM), et d’autres, sont intégrés sur une seule puce au sein du châssis quelle que soit les configurations. Cela implique que les cartes mères sont réduites, et qu’il y a moins de composants distincts dans le boitier, ce qui permet de gagner de l’espace dans le châssis. Par ailleurs, certains laptop équipés de la puce M1, M2 ou M3 tels que le MacBook Air, ne nécessitent pas de ventilateurs actifs pour le refroidissement. Cela élimine la nécessité d’espace pour le système de refroidissement, permettant une conception plus fine. Enfin, les puces M1 et M2 sont optimisées pour des tâches spécifiques (à la fois de la bureautique, mais aussi du montage vidéo, de la conception 3D ou du gaming), notamment les charges de travail liées à Mac OS. Cela permet une utilisation plus efficace des ressources matérielles, réduisant ainsi la nécessité de composants volumineux pour atteindre des performances élevées aussi bien sur le CPU que le GPU.

Cette baisse de la consommation d’énergie impacte le système de refroidissement nécessaire, et les designs des modèles de laptop Mac équipés d’une puce M1 ou M2 pourraient bien évoluer en profitant de ce gain de place.

Bien que le Mac mini soit déjà un ordinateur de bureau ultraportable, certains sont d’avis que l’ordinateur Mac Mini pourrait devenir encore plus mini, en externalisant sa batterie par exemple. Boîtier Mac Mini en poche, écran, clavier et batterie séparés pourraient composer un ordinateur portable dans les prochaines années.

Mais pour l’instant, votre ordinateur Mac Mini a peut-être besoin d’une réparation par nos techniciens certifiés Apple si son bloc d’alimentation est défectueux.

Quels sont les symptômes d’une alimentation défectueuse sur un Mac mini?

Une alimentation défectueuse sur un Mac Mini peut se manifester par divers symptômes. Voici quelques signes courants qui pourraient indiquer un problème avec l’alimentation de votre ultraportable de bureau : Si votre Mac Mini ne réagit pas du tout lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, cela peut indiquer un problème avec l’alimentation. Assurez-vous de vérifier que la prise de courant est fonctionnelle et que le cordon d’alimentation est correctement branché. Le Mac Mini pourrait démarrer de manière aléatoire ou intermittente. Il peut s’allumer un moment, puis s’éteindre sans raison apparente. Ces comportements peuvent être liés à des problèmes d’alimentation. Si votre Mac Mini s’éteint de manière inattendue sans avertissement, cela pourrait être dû à un problème d’alimentation. Cela peut se produire même lorsque l’ordinateur n’est pas soumis à une charge de travail importante. Sur certains modèles de Mac Mini (principalement ceux avec processeur Intel Core), il peut y avoir un voyant d’alimentation qui s’allume lorsqu’il est sous tension. Si ce voyant ne s’allume pas ou clignote de manière anormale, cela peut indiquer un problème avec l’alimentation. Des problèmes d’alimentation peuvent également affecter la sortie vidéo, entraînant des problèmes d’affichage tels qu’ un écran noir sur écran reconditionné par exemple, des clignotements ou des artefacts graphiques. Si l’alimentation émet un bruit inhabituel, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Les bruits tels que des cliquetis, des sifflements ou des bourdonnements peuvent être des signes de problème. Une alimentation défectueuse peut provoquer une émission de chaleur excessive de l’ordinateur. Si votre Mac Mini devient anormalement chaud, cela pourrait être lié à des problèmes d’alimentation.

McPrice effectue la réparation du bloc d’alimentation de votre Mac Mini

Pour toute réparation de votre ordinateur Mac Mini, adressez-vous à des techniciens certifiés Apple. La garantie cesse d’être valide dès que vous démontez vous-même l’ordinateur. Vous risquez en effet d’endommager le Mac Mini si vous n’utilisez pas les outils appropriés ou que vous ne connaissez pas à l’avance les démarches à suivre étape par étape. Il faut par exemple des tournevis spécifiques à chaque type de vis. Même s’ils sont disponibles sur Amazon, le remplacement de pièces détachées de votre ordinateur Mac Mini est délicat dès le début, à l’étape d’ouverture du boîtier ! En ouvrant le châssis, vous risqueriez d’arracher le câble qui relie la plaque d’antenne au Mac Mini.

Nos techniciens certifiés Apple ont l’habitude de résoudre les problèmes de bloc d’alimentation. Notre stock de pièces détachées permet d’effectuer la réparation dans la journée !

Amenez-nous votre ordinateur Mac Mini avec son problème de bloc d’alimentation, vous le retrouverez impeccable quelques heures plus tard.

Venez sans rendez-vous en magasin pour faire vérifier votre ordinateur, nous réalisons le devis (prix TTC et prix hors taxes) immédiatement et gratuitement.

Vous souhaitez prendre RDV ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de prise de RDV ci-dessous. Vous ne connaissez pas le modèle de votre ordinateur ? Nous réparons tous les Mac Mini produits depuis 2010 (mid 2010 EMC 2364 – mid 2011 EMC2442 – fin 2012 EMC 2570 – fin 2014 EMC 2840 – 2018 EMC 3213 – 2020 EMC 3569 – 2023 EMC 8003 ou 8180)

N’hésitez pas à laisser un avis sur notre site après la réparation de votre ordinateur Mac Mini !

Trouvez également les accessoires qui vous manquent pour optimiser la charge de vos produits Apple. Nous disposons dans notre boutique à Paris d’accessoires divers, chargeurs, batteries externes et câbles d’alimentation ou chargeurs. Votre iPhone a lui aussi besoin de renouveler son matériel de charge par un modèle ultra rapide tel que le chargeur secteur USB-C, 20W?

McPrice, expert de la réparation de produits Apple

Si vous consultez les avis des clients ayant bénéficié de nos réparations de produits Apple, votre prochaine étape sera de nous confier votre ordinateur !

Notre boutique McPrice à Paris vous propose un service de réparation et de remplacement de tous les produits Apple produits depuis début 2009, MacBook, MacBook Air et MacBook Pro avec écran Retina, Mac Mini, Mac Pro, iMac et iMac Pro, iPhone, iPad.

Grâce à notre stock de pièces détachées d’origine, nous avons forcément la pièce qui convient pour la réparation de votre ordinateur, MacBook, Mac Mini, iMac, iPhone ou autre. Cela nous permet également d’effectuer nos réparations dans la journée. N’hésitez donc pas à venir sans rendez-vous avec votre ordinateur Apple. Le diagnostic et le devis (prix TTC et prix hors taxes) sont immédiats et gratuits.

Nous livrons également dans toute la France et l’Europe si vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris.

Nous avons l’habitude de remplacer les disques HDD ou disques SSD, bloc d’alimentation / batterie, carte mère, carte graphique, trackpad, Top Case pour les modèles Retina ou encore les derniers modèles d’ordinateurs portables avec la Touch Bar. Nous réalisons régulièrement le remplacement de la vitre ou de l’Écran LCD iMac (châssis 21 pouces en Retina 4K ou châssis en 27 pouces avec technologie 5K), la réparation de clavier de MacBook Pro en Azerty (français) et clavier Qwerty (US), clavier mécanique et clavier papillon.

Toutes les réparations sont effectuées en boutique par les soins de nos techniciens certifiés Apple, et sont Garanties 1 an Pièces et Main D’œuvre.

Nous effectuons la mise à jour de votre système MacOS ou iOS, et faisons également de la récupération de données, par exemple dans le cas d’une fausse manipulation informatique qui aurait malencontreusement supprimé des fichiers de votre ordinateur.

Besoin d’une protection pour votre iPhone ou votre iPad?

Venez dans notre magasin à Paris choisir parmi notre gamme d’accessoires pour assurer la protection de vos produits Apple, verre trempé pour la vitre de votre iPhone, coque de protection…

Vous trouverez également des étuis, connectiques, chargeurs MacBook et câbles d’alimentation USB, clavier filaire et clavier Bluetooth, EarPods et casques AirPods, coques de protection, Apple Watch… alors, si votre prochaine étape était de venir nous voir ?

Boutique Mac Apple Shop Réparation _ McPrice-2-2

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Atelier Mac Mini | McPrice Paris Trocadéro
Mac Mini Repair | McPrice Paris Trocadéro
Reprise Service de Coursier | McPrice Paris Trocadéro
0
Mon panier