📢 FERMETURE | Du Mercredi 8 Mai 2024 au Dimanche 12 Mai 2024 inclus. Toutes les commandes seront expédiées à partir du Lundi 13 Mai 2024. 📢

Mon Mac Mini a été infecté par un Virus

McPrice répare votre appareil Mac | Apple dans la journée

6.Virus ou Malware Mac Mini | McPrice Paris Trocadéro

McPrice, votre dépannage anti malware

Votre Mac Mini ralentit ? Des fenêtres suspectes apparaissent sur l’écran ? Des fichiers ont disparu ou sont compromis ? Le disque dur tourne à plein régime en permanence ? Une application s’ouvre sans raison ? Un logiciel se bloque constamment ? Votre Mac chauffe ou surventile sans raison ? Il a pu être hameçonné par des chevaux de Troie.

Un cheval de Troie (appelé également « trojan ») sur un ordinateur Mac est une forme de logiciel malveillant qui se fait passer pour un programme légitime tout en cachant des fonctionnalités malveillantes. Contrairement aux virus, les chevaux de Troie n’ont pas la capacité de se propager automatiquement. Ils nécessitent généralement une action de l’utilisateur pour être installés, par exemple en téléchargeant et en exécutant un fichier d’apparence inoffensive. Les chevaux de Troie se dissimulent généralement en se faisant passer pour des applications légitimes, des mises à jour système, des fichiers multimédias, ou d’autres logiciels apparemment inoffensifs. L’utilisateur peut être trompé pour les télécharger et les exécuter, pensant qu’il s’agit d’un logiciel légitime. Une fois exécuté, le cheval de Troie peut installer des composants malveillants sur l’ordinateur sans le consentement de l’utilisateur. Ces composants peuvent inclure des logiciels espions, des enregistreurs de frappe, des « backdoors » (portes dérobées) permettant un accès à distance, ou d’autres fonctionnalités malveillantes. Certains chevaux de Troie sont conçus pour voler des informations sensibles telles que les identifiants de connexion, les données personnelles, ou les informations bancaires. Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins de fraude ou d’usurpation d’identité. Certains chevaux de Troie sont conçus pour ouvrir une porte dérobée sur l’ordinateur, permettant à des attaquants de télécharger et d’installer d’autres types de malwares sur la machine. Les chevaux de Troie peuvent être programmés pour activer des fonctionnalités nuisibles à un moment précis ou en réponse à certains déclencheurs. Cela peut inclure la suppression ou la modification de fichiers, la perturbation des performances du système, ou d’autres actions préjudiciables. Concrètement, si votre Mac mini est infecté votre réseau internet est devenu plus lent, la souris s’anime toute seule, votre navigateur internet ouvre des fenêtres sans raison, l’ordinateur redémarre de manière aléatoire ou encore des fichiers inconnus prennent de la place sur votre disque dur.

Même si Apple protège bien ses Mac contre les malwares, vous avez pu être victime d’un virus ou d’un hameçonnage si votre ordinateur développe les problèmes cités. Face aux faux e-mails, fenêtres publicitaires trompeuses, invitations indésirables, et aux nombreux sites internet, de plus en plus d’escrocs recherchent vos informations personnelles, surtout liées à vos cartes bancaires.

Les virus ne sont pas les seules menaces pour la sécurité informatique de vos appareils Apple. Un virus n’est qu’un parmi de nombreux types de logiciels malveillants. Le terme de malwares regroupe tous ces logiciels, parmi lesquels les virus, les chevaux de Trois, les vers, les spywares et les ransomwares. Un virus informatique n’est donc qu’un type spécifique de malware : un virus informatique est un logiciel ou une partie de code malveillant qui se réplique automatiquement et s’infiltre subrepticement dans votre appareil sans votre autorisation. Il peut ainsi passer d’un ordinateur et d’un réseau à l’autre.

Un virus informatique dispose de plusieurs mécanismes de propagation par Internet : malvertising, c’est-à-dire dissimulé dans une publicité en ligne, fichiers malveillants à télécharger dans un e-mail ou un service de messagerie. Si vous n’avez pas effectué de mise à jour de vos applications ou de vos systèmes d’exploitation depuis un certain temps, des vulnérabilités sont certainement présentes que les cybercriminels exploiteront pour y introduire des logiciels indésirables.

Divers outils de sécurité informatique sont mis à disposition pour l’utilisateur qui cherche à se protéger de ces menaces : protection contre les malwares, antivirus, technologie de filtrage web, proposés par exemple par Avast, Malwarebytes ou Sophos sur l’App store.

Nous vous déconseillons cependant d’utiliser ce type de protection, car leur fonctionnement peut vous amener à de fausses manipulations. L’application analyse votre appareil pour détecter les menaces et vous demande de les supprimer. Mais il lui arrive de considérer comme des menaces des fichiers cachés qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre système d’exploitation Mac OS. Si vous supprimez ces fichiers comme l’application vous le demande, votre système Mac OS risque de développer des problèmes qui nécessiteront un dépannage.

L’utilisateur est le premier rempart contre les différents types de malware présents sur le web.

Soyez vigilant quand vous surfez sur le web, faites attention à la fiabilité du site que vous consultez ou de l’application que vous comptez télécharger, ne communiquez pas d’informations sur n’importe quel site internet.

En principe, Apple protège bien ses utilisateurs, et ce dès qu’ils utilisent son navigateur web Safari, développé pour tous les modèles de Mac, iOS et iPadOS. Safari y est installé par défaut et intègre les fonctionnalités de confidentialité comme la protection des mots de passe, contre l’empreinte numérique, ou anti‑sites malveillants.

Sachez par exemple que le navigateur Google Chrome a accès à la majorité de vos données et informations personnelles grâce à ses outils et extensions.

Le système d’exploitation Mac OS, également, intègre de nombreuses fonctionnalités qui protègent les utilisateurs et leurs informations personnelles contre les logiciels malveillants. Veillez à bien le mettre à jour, ainsi que les logiciels et applications que vous utilisez régulièrement, pour empêcher qu’un malware n’exploite les bugs de code.

Si malgré cela, vous suspectez avoir été victime d’un malware, confiez-nous votre Mac Mini !

Nos techniciens certifiés Apple ont l’habitude d’effectuer ce type de dépannage. L’équipe McPrice résout les problèmes liés aux Virus / Malwares sur tous les modèles de Mac Mini en 24h, à un niveau de qualité premium.
Venez sans rendez-vous en magasin pour faire vérifier votre appareil, nous réalisons le devis immédiatement. Le diagnostic et le devis sont gratuits.

Vous souhaitez prendre RDV ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de prise de RDV ci-dessous.
Vous ne connaissez pas le modèle de votre appareil ? Nous réparons tous les Mac Mini de 2010 à aujourd’hui.

Si besoin, nous effectuons de la récupération de données, pour un transfert ou au cas où vous auriez supprimé un fichier par erreur. Nous avons l’habitude de travailler et de manipuler les fichiers sensibles de nos clients, et travaillons avec des sociétés spécialisées.

Complétez la protection de vos appareils avec nos accessoires : coque d’iPhone, verre trempé pour votre écran, étui pour votre MacBook…

Vous êtes intéressé par les Mac Mini ? Comme ils sont vendus sans clavier ni souris ni écran, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir de quelle offre vous pouvez bénéficier. Mac mini reconditionné+ écran reconditionné Thunderbolt par exemple ou Mac mini + Clavier et Souris Apple.

McPrice, la protection des utilisateurs Apple

Votre Mac vous lâche ? Votre écran est cassé ? Vous avez renversé du liquide sur votre clavier ?

Pour tous les problèmes que les utilisateurs d’Apple peuvent rencontrer, McPrice a la solution.

McPrice store, spécialiste de la réparation Apple qualité premium, est un espace dédié aux appareils Apple, et répare tous les modèles d’appareils Apple (MacBook, réparation MacBook Air, MacBook Pro, Mac Pro, iMac, Mac Mini, iPhone, iPad). Quel que soit le problème, notre équipe de techniciens certifiés Apple vous proposera une solution de qualité premium.

Nous disposons d’un large stock de pièces détachées nous permettant de remplacer tous les composants des appareils Apple, et ce directement sur place, ce qui offre aux utilisateurs une réparation dans la journée.

Venez avec ou sans rendez-vous, nos techniciens certifiés Apple dresseront un diagnostic et un devis immédiatement et gratuitement. Vous retrouverez votre appareil restauré dans sa meilleure version dans la journée !

Nous effectuons également la mise à jour du système d’exploitation Mac OS, du nettoyage antivirus et anti malware.

Toutes les réparations sont effectuées par nos soins en boutique et garanties qualité premium 1 an pièces et main d’œuvre.

Notre boutique propose également de nombreux accessoires Apple pour tous vos appareils : étui, coque, verre trempé, connectiques, chargeurs, pour les goûts variés de chaque utilisateur.

Boutique Mac Apple Shop Réparation _ McPrice-2-2

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Atelier Mac Mini | McPrice Paris Trocadéro
Mac Mini Repair | McPrice Paris Trocadéro
Reprise Service de Coursier | McPrice Paris Trocadéro