📢 FERMETURE ANNUELLE | Du Samedi 23 Décembre 2023 au Lundi 1er Janvier 2024 inclus. Toutes les commandes seront expédiées à partir du Mardi 2 Janvier 2024. 📢

Identifier la cause d’un bug de Mac Apple

Votre ordinateur Mac présente souvent des bugs ? Si vous voulez continuer de profiter de votre Mac dans toutes ses capacités, notre conseil est de ne pas laisser ces bugs s’envenimer. Pour résoudre le problème, vous devez bien sûr identifier d’où il vient, savoir si le problème de votre Mac a une origine système ou matérielle. Cela vaut pour les différents ordinateurs d’Apple, MacBook, iMac…

Il est des problèmes dont la cause ne fait pas de doute : écran cassé, liquide renversé sur le clavier du MacBook et qui va oxyder l’ordinateur entier… Dans ce cas, nous vous recommandons bien évidemment de confier votre ordinateur Mac à un réparateur certifié Apple. Mais les bugs viennent aussi souvent d’une erreur du système macOS ou d’une application qui dysfonctionne. Si un démarrage en mode sans échec ne résout pas le problème de votre Mac, vous devrez faire quelques tests supplémentaires.

N’hésitez pas à consulter nos articles évoquant deux problèmes que les utilisateurs d’Apple peuvent rencontrer sur un Mac : le cas de l’ordinateur qui plante et ne répond plus, et le problème de démarrage.

– Si votre ordinateur Mac a des bugs de lenteur, il peut s’agir de la mémoire RAM qui est insuffisante pour les ressources demandées par les applications. Dans ce cas, effectuer une mise à niveau de la mémoire RAM pourra redonner un second souffle à votre Mac.

– Si le bug se produit lors de l’utilisation d’un périphérique (imprimante, clé USB), vérifiez que ce n’est pas lui qui provoque les bugs rencontrés sur votre Mac. Déconnectez-les puis reconnectez-les un par un pour identifier celui qui pose problème.

– Vérifiez vos mises à jour : le bug que vous rencontrez a peut-être été résolu avec la nouvelle version de votre système d’exploitation macOS. Dans le menu Apple, cliquez sur Mise à jour Système.

– Si le bug ne se produit que lorsque vous utilisez une application spécifique, il est fort possible que cette application soit la cause du problème. Si l’application se ferme inopinément en affichant un message d’alerte signalant que l’application « a quitté de manière imprévue », c’est elle qui est à l’origine du problème. Sinon, c’est le système d’exploitation macOS qui est en cause.

Un bug du système d’exploitation macOS ?

Les bugs peuvent alors venir d’un problème de mémoire. Les logiciels et applications que vous utilisez utilisent la mémoire de votre ordinateur. Si votre Mac n’a plus assez de mémoire pour les données du système qui s’écrivent sur le disque en permanence, il se bloquera et présentera des bugs. Sur le moment, vous pouvez forcer l’arrêt de l’application pour redonner un fonctionnement correct à votre ordinateur Mac, mais vous devrez bien sûr ensuite libérer de l’espace sur votre Mac. Pour libérer de la mémoire sur votre Mac, vous pouvez :

– nettoyer votre Mac de ses fichiers et applications inutiles

– redémarrer en mode Diagnostic

            Dès le démarrage, maintenez la touche D enfoncée jusqu’à l’apparition d’un écran de choix de langue. L’ordinateur commence alors à vérifier l’état du Mac.

            Si le système repère des problèmes, il vous fournira des codes à noter.

            Suivez les instructions pour terminer le diagnostic.

– réinstaller le système macOS en utilisant le Mode de Récupération (n’oubliez pas de sauvegarder vos données auparavant)

            Dès le démarrage, maintenez enfoncées les touches Commande et R.

            Relâchez les touches quand le logo Apple apparaît.

            Parmi les outils proposés, sélectionnez « Réinstaller macOS ». Si vous avez installé Monterey, la nouvelle version du système d’exploitation macOS qui fait suite à Big Sur, sachez qu’elle provoque des bugs et empêche le démarrage des ordinateurs Mac équipés de la puce de sécurité T2, c’est-à-dire les Mac sortis entre 2018 et 2020. Depuis, Apple a mis à jour ses paquets d’installation de Monterey avec un correctif, mais les utilisateurs ayant déjà effectué la mise à niveau vers Monterey doivent se rendre en Apple Store ou en centre agréé.

Apple macos-restart-problem-ignore-report-alert-Mcprice

Un problème matériel ? Une réparation professionnelle !

Si le problème est d’origine matérielle, il faudra envisager une réparation. Si votre ordinateur Mac n’est plus sous garantie, l’Apple Store ne vous proposera pas de réparation, et vous devrez vous adresser à un réparateur certifié Apple tel que le nôtre.

Toutes nos réparations sont garanties un an pièces et main d’œuvre, et sont effectuées sur place dans notre atelier à Paris en moins d’une journée. Nous réparons tous les appareils Apple, vous pouvez donc venir nous voir en cas de bug ou de problème sur un ordinateur portable MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, un ordinateur fixe iMac, Mac Pro, Mac Mini, un iPad ou un bug d’iOS sur iPhone.

Venez sans rendez-vous à notre magasin pour faire diagnostiquer votre ordinateur Mac Apple. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, cliquez sur le formulaire et sélectionnez une date disponible.

Kernel-Panic-restart-problem-ignore-report-alert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Mon panier