Logo | McPrice (Mac Apple Réparations) Paris 16éme Trocadéro
CONSEILS

Comment différencier un disque dur HDD, SSD et Fusion Drive ?

Publié le 3 Fév, 2021

Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre Mac Mini, iMac, MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air. Mais vous ne savez pas quoi prendre comme type de disque dur ?

Aucun problème, nous allons vous expliquer les avantages et les limites des trois types de disque dur qui existent. A la fin de l’article vous serez dans la capacité de pouvoir choisir le produit le plus adapté à votre besoin.

Le Disque Dur HHD (a plateau) :

Le disque dur traditionnel à plateaux (ou HDD) a l’énorme avantage d’exister en grande capacité. En effet, on le retrouve à petit prix avec une capacité de 500 Go mais désormais il peut atteindre la capacité record de 12 To (pour les mac Pro de 2019). Cela se traduit également par un coût au giga relativement faible.

En contrepartie, le disque à plateaux sera plus bruyant et plus imposant, pour les formats 3,5 Pouces (diamètre des disques). Pour finir, par rapport à un disque SSD, il sera beaucoup moins rapide en termes de débits (vitesse de lecture des informations) et de temps d’accès (le temps que prend la tête de lecture à se poser à l’endroit du disque souhaité).

Disque Dur HDD | Blog

Le Disque Dur SSD :

Le disque SSD est composé de puces à mémoire ce qui le rend inaudible et surtout ultra-rapide. En effet, ses débits et temps d’accès sont de 10 à 100 fois plus rapides qu’un disque à plateaux. Le disque SSD est au format 2,5 Pouces.

En revanche, le disque SSD n’est disponible qu’en capacités plus faibles, de 128 Go à 2 To pour un coût au giga relativement élevé.

Disque Dur SSD | Blog

Le Disque Dur Fusion Drive:

Le disque Fusion Drive permet d’associer un disque SSD et un disque dur mécanique HDD dans une même machine. L’avantage principal vous permet d’avoir deux disques durs afin de partager les informations: vous pourrez installer votre OS sur votre SSD ce qui vous permettra de gagner en rapidité d’exécution. Le HDD sera là pour stocker vos informations. Ainsi , en cas de problème de disque, vous pourrez conserver votre HDD (où vos informations personnelles seront stockées). Les disques durs Fusion Drive, apparaissent sur les iMac 21 ou 27 Pouces à partir des générations “Slim” c’est à dire de 2013 à aujourd’hui.

Conseil du Chef:

  • À noter que pour les générations des iMac de 2011 et antérieur (ceux avec le Lecteur/Graveur intégré) vous avez la possibilité de remplacer votre HDD par un SSD de 2,5 Pouces, à condition de retirer le boitier du lecteur et de garder la sonde thermique.
  • Nous vous rappelons également, qu’à partir des générations de MacBook Pro avec la Touch Bar 2016-2017 (A1706/A1707) il ne vous est plus possible de changer le disque dur étant donné que celui-ci est maintenant soudé à la carte mère. En revanche, toutes les générations précédentes sont encore upgradable.

Voilà a présent vous savez ce que nous savons sur les différents modèles de disque dur interne de stockage.

Pour conclure, si vous cherchez un site qui vend presque toutes les générations de pièces détachées Apple pour les modèles de 2009 à aujourd’hui, nous vous conseillons d’aller voir le site BestinMac.com. Professionnel et certifié Apple.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remplissez le formulaire ci-dessous

0
Mon panier