📢 FERMETURE ANNUELLE | Du Samedi 23 Décembre 2023 au Lundi 1er Janvier 2024 inclus. Toutes les commandes seront expédiées à partir du Mardi 2 Janvier 2024. 📢

Remplacer le Disque dur de mon MacBook Pro

McPrice répare votre appareil Mac | Apple dans la journée

4.Changement du SSD ou HDD MacBook Air | McPrice Paris Trocadéro

McPrice le spécialiste du changement de disque dur pour Macbook Pro

Votre MacBook Pro a un petit coup de mou ? Votre OS ne supporte plus certaines applications ? Le temps de chargement de vos pages est interminable ? Au démarrage de votre Mac, beaucoup d’applications s’ouvrent automatiquement ? Il est possible que votre disque dur soit plein et que vous deviez le changer. A force de réécrire sur le disque, à cause de la chaleur, ou encore de l’âge de votre machine, cela peut user les têtes de lecture du disque dur. Votre MacBook Pro peut bénéficier d’une seconde jeunesse en remplaçant son disque dur HDD par un nouveau disque SSD.

Les MacBook Pro Unibody possédent d’office un disque dur classique c’est à dire interne HDD. C’est une mémoire de masse à disque tournant magnétique. Les disques durs HDD font 2,5 Pouces et peuvent avoir une capacité de stockage de 500 Go à 2To. Dans un disque dur HDD, il y a des plateaux rigides en rotation. Les faces des plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique sur laquelle sont stockées les données en code binaire (0/1). Ceux-ci sont des pièces mécaniques et donc fragiles : elles ne doivent pas être soumises à des chocs, ou à des différences de températures trop importantes. Elles disposent d’une tête de lecture et d’écriture. Avec le temps, ces têtes peuvent s’endommager. Le disque dur SATA est l’interface unique pour chaque ordinateur Apple. Attention à ne pas confondre un disque interne d’un disque dur externe. Ce dernier peut être un complément de stockage en support du disque dur interne. Exemple : stocker vos films, séries, jeux vidéo sans que cela empiète sur la mémoire interne de votre ordinateur. Le disque dur externe se connecte en général au port USB ou au port USB-C du Mac.

Les disques SSD sont-ils plus performants que les disques HDD?

En remplacement du disque HDD, il est possible de positionner un disque dur SSD conçu à base de mémoire flash. Celui-ci garantit une vitesse en lecture et en écriture d’une grande efficacité. Le SSD n’a aucune pièce mécanique en mouvement. Il est donc plus résistant qu’un disque dur HDD à plateaux. Cependant, les disques SSD ont un nombre limité de cycles d’écriture en termes de volume de données écrites. Ils ont une sensibilité aux coupures électriques. Le rapport capacité/prix est assez élevé. Les modèles les plus courants sont des disques durs 2,5 Pouces en interface SATA. Le SSD stocke les données sur de la mémoire flash (comme une clé USB). Lors du remplacement d’un SSD, nous pouvons vous activer la fonction TRIM qui permettra d’accélérer la rapidité ainsi que la fiabilité de votre SSD. En activant la fonction TRIM, vous indiquez à la mémoire flash quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. La fonction TRIM, améliore donc les performances du SSD. Les anciens modèles doivent subir une mise à jour de leur Firmware. La fonction TRIM a été développée à partir du MacOs 10.6.6 c’est-à-dire Snow Leopard.

La vitesse de lecture et d’écriture sur un disque SSD d’un MacBook Pro dépend du modèle de l’ordinateur et de la capacité du disque. Les modèles plus récents ont tendance à avoir des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides que les modèles plus anciens. Par exemple, le MacBook Pro M1 a une vitesse de lecture allant jusqu’à 2 900 Mo/s et une vitesse d’écriture allant jusqu’à 2 215 Mo/s. La capacité du disque peut également affecter la vitesse de lecture et d’écriture. En général, les disques SSD de plus grande capacité ont tendance à avoir des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides que les disques SSD de plus petite capacité.

A partir des MacBook Pro Retina, chaque ordinateur est équipé d’office d’un boitier SSD.

McPrice peut cloner l’ensemble de vos données de votre HDD vers votre nouveau SSD, et également effectuer une sauvegarde Time Machine.

Quelles différence entre un disque dur externe et un SSD?

Un disque dur externe est un périphérique de stockage qui utilise des disques magnétiques pour stocker des données. Les disques durs externes sont généralement des petits boitiers transportables, que l’on peut facilement glisser dans une poche. Ils n’en restent pas moins fragiles. Un disque dur permet le transfert des données depuis la connectique du MacBook Pro via un câble USB ou USB-C. Il faut donc brancher le SSD externe au Mac et sauvegarder les données en copiant les données vers le disque dur externe.

Un SSD (Solid State Drive) est un périphérique de stockage interne qui utilise de la mémoire flash pour stocker des données. Les disques SSD sont plus rapides que les disques durs externes, ils sont également plus résistants aux chocs et aux vibrations que les disques durs externes, car ils n’ont pas de pièces mobiles.

Nos techniciens certifiés Apple ont l’habitude de procéder à ces modifications. L’équipe McPrice peut s’occuper d’échanger le disque dur sur les modèles de MacBook Pro de 2009 à aujourd’hui en moins d’une demi journée. Nous saurons traduire vos besoins en fonction de ce qui existe sur le marché en termes de capacité de stockage et les adapter à votre machine.

Venez sans rendez-vous en magasin pour faire vérifier votre appareil, nous réalisons le devis immédiatement.
Le diagnostic et le devis sont gratuits.

Comment choisir mon mode de sauvegarde?

Le choix d’un mode de sauvegarde de vos données est très important. Attention : nous vous conseillerons toujours de doubler voire tripler vos sauvegardes surtout si elles ont une grande importance pour vous. Il existe de nombreuses options de stockage (HDD, SSD, boitier externe), n’hésitez pas à nous solliciter et nous vous répondrons avec plaisir.

Pour sauvegarder les données de votre MacBook Pro, nous vous suggérons vivement  d’utiliser la fonction de sauvegarde intégrée à MacOS, Time Machine. Il s’agit d’un outil qui permet de sauvegarder automatiquement les fichiers, notamment les apps, morceaux de musique, photos, e-mails et documents. Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou un SSD pour stocker en plus vos sauvegardes. Si vous optez pour un disque dur externe, il est recommandé d’utiliser un disque de grande capacité, possédant au moins deux fois la capacité de stockage de votre MacBook Pro. Par exemple, si votre MacBook Pro dispose de 1 To de stockage, votre disque de sauvegarde doit dans l’idéal posséder au moins 2 To de stockage. McPrice propose ce type de disque dur externe portable 2 To

Les SSD sont plus rapides que les disques durs externes, mais ils sont également plus chers. Si vous avez besoin d’une solution de sauvegarde rapide et fiable, un SSD est un bon choix. Si vous avez besoin d’une solution de sauvegarde moins chère, un disque dur externe de grande capacité est une bonne option.

Lors du changement d’un disque dur sur un ordinateur portable, nous devrons avoir accès à vos données stockées, afin de procéder au transfert de données. Ne vous inquiétez pas, nous en prendrons grand soin. Nos techniciens certifiés Apple sont spécialistes dans la sauvegarde et du transfert de données de nos clients. Aucune information ne sera conservée ni divulguée. Nous traitons chaque machine avec le plus grand soin. Nos techniciens respectent une charte interne plus stricte que la loi française.

 Vous souhaitez prendre RDV pour remplacer le disque dur de votre machine ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de prise de RDV ci-dessous.

Vous ne connaissez pas le modèle de votre appareil ?

 Voici une liste des réparations que nous proposons sur les ordinateurs portables Apple (depuis les Unibody de 2009 aux Retina avec Touch Bar et écran True Tone ou les derniers modèles avec Puce M1, M2 ou M3) :

  • Remplacement et installation du disque dur HDD ou SSD
  • Remplacement de la mémoire RAM
  • Réparation de l’écran LCD Retina complet
  • Remplacement de la batterie
  • Remplacement du clavier Azerty (français) ou Qwerty (anglais/américain) et du Trackpad ou de la Touch Bar
  • Réparation de la carte-mère
  • Remplacement des connectiques (USB-Type C, prise jack, connecteur de chargement MagSafe)
  • Remplacement du boîtier inférieur ou boîtier extérieur (Top Case et Bottom Case)
  • Installation et mise à jour du système MacOs

Toutes les réparations sont effectuées par nos soins en boutique et garanties 1 an pièces et main d’œuvre.

Boutique Mac Apple Shop Réparation _ McPrice-2-2

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Atelier Reparation MacBook | McPrice paris Trocadero
Atelier Reparation MacBook | McPrice paris Trocadero
Reprise Service de Coursier | McPrice Paris Trocadéro