📢 FERMETURE | Du Mercredi 8 Mai 2024 au Dimanche 12 Mai 2024 inclus. Toutes les commandes seront expédiées à partir du Lundi 13 Mai 2024. 📢

Réinitialiser la NVRAM et la SMC sur Mac

Réinitialiser la PRAM - Blog

NVRAM

Si votre Mac a un comportement curieux, présente des dysfonctionnements légers, il se peut que la NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory) soit corrompue. La NVRAM est une petite zone mémoire entretenue par une pile et qui conserve certains réglages de base du Mac, comme les paramétrages d’affichage et vidéo, l’heure, le volume sonore de démarrage et des haut-parleurs etc…

Si cette NVRAM est corrompue, alors il faut la réinitialiser.

Voici comment procéder :

  1.  Éteignez l’ordinateur.
  2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande (cmd), Option (alt), P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4.
  3. Allumez l’ordinateur.
  4. Appuyez sur Commande-Option-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l’apparition de l’écran gris.
  5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
  6. Relâchez les touches.

La NVRAM de l’ordinateur est maintenant réinitialisée aux valeurs par défaut. Sur certains modèles, les réglages de l’horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
ATTENTION !!! Si vous avez activé le TRIM sur votre SSD (non Apple), ne réinitialisez la NVRAM qu’après avoir (temporairement) désactivé le TRIM. Si vous réinitialisez la NVRAM alors que le TRIM est activé, vous ne pourrez plus re-démarrer votre Mac.

 

SMC

La SMC (System Management Controller – Contrôleur de Gestion du Système) est une puce installée sur tous les Mac qui contrôle notamment l’alimentation, la mise en veille du disque dur, le rétro-éclairage des claviers des MacBook (Pro) etc…..
Si vous constatez des dysfonctionnements liés à la batterie de votre portable, des ventilateurs bloqués vitesse à fond sur votre Mac, un bouton d’alimentation qui ne répond plus correctement, des mises en veille qui ne s’opèrent plus, votre Mac qui se met en veille ou s’éteint de manière inopinée etc… Il convient de réinitialiser la SMC.

Pour ce faire, tout dépend du modèle de votre Mac :
a) MacBook (pro) avec batterie amovible :

  1. Éteindre le Mac
  2. Débrancher l’adaptateur secteur de l’ordinateur (si le Mac y est connecté)
  3. Retirer la batterie du Mac
  4. Presser le bouton d’alimentation pendant cinq secondes
  5. Replacer la batterie
  6. Redémarrer le Mac

b) MacBook Air (ou MacBook / Pro) avec batterie interne non amovible :

  1. Éteindre le Mac
  2. Connecter l’adaptateur secteur au Mac et à une prise de courant
  3. Sur le clavier du Mac, appuyer simultanément sur les touches ALT + CTRL + MAJ et sur le bouton d’alimentation
  4. Relâcher en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation
  5. Redémarrer le Mac

c) iMac / Mac Pro / Mac Mini :

  1. Éteindre le Mac
  2. Débrancher le cordon d’alimentation de l’ordinateur
  3. Patienter pendant quinze secondes
  4. Brancher de nouveau le cable d’alimentation
  5. Patienter cinq secondes
  6. Redémarrer le Mac

Si malgré toutes ces indications, votre Mac ne fonctionne toujours pas, le problème vient de peut-être d’autre part. Nous proposons un service de réparation express avec ou sans RDV. Toutes nos réparations sont réalisées en magasin dans notre atelier au Trocadéro.

Si vous souhaitez changer d’appareil, McPrice propose également des produits Apple reconditionnés comme neufs et garantis 1 an pour un prix bien plus intéressant que le neuf.

Achetez un iPhone Reconditionné| McPrice Paris Trocadéro
Réparations Mac Apple
Achetez un iPad Reconditionné| McPrice Paris Trocadéro

Un commentaire

  1. Merci, la procédure Commande-Option-P-R a fonctionné pour moi, mais j’ai dû la refaire plusieurs fois car la première fois je n’ai pas été assez rapide avant l’écran gris, puis la deuxième fois j’ai laissé + que deux fois l’allumage sonore, et enfin la troisième fois j’ai enlevé les touches après le deuxième son ! La 4eme fois a été un succès, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *