Logo | McPrice (Mac Apple Réparations) Paris 16éme Trocadéro
CONSEILS

Comment Entretenir votre Mac et ses accessoires ?

Publié le 5 Août, 2020

Votre Mac nécessite un entretien et une surveillance logicielle régulière. Toutefois, il ne faut oublier qu’il s’agit d’un produit électronique qui côtoie votre café et les miettes de votre repas. Qu’il soit Portable ou de bureau, votre Mac nécessite un nettoyage qui vous assurera une vie plus longue. Les accessoires que vous utilisez avec votre ordinateur se remplaceront au cours des années. Cependant, plus vos appareils seront entretenus, plus ils offriront une fiabilité sur la durée. Les conseils qui suivent sont de vous indiquer les bonnes habitudes et, surtout, de vous inciter à ne pas utiliser certains produits d’entretien qui seraient dangereux pour l’ordinateur.

 

Les Bonnes Habitudes à Prendre

Soyons brefs. Afin d’éviter de salir inutilement votre ordinateur et d’encrasser ses accessoires, évitez tout liquide à proximité. Cela inclut bien évidemment le thé, le café et le soda. S’il est agréable de savourer une boisson tout en travaillant, vous gagnerez à prendre une pause pour cela. Ne mangez pas au-dessus du clavier de l’iMac ou du MacBook. Les particules de nourriture les plus fines risquent de passer sous les touches. Lavez-vous les mains au savon avant de travailler. Un clavier et une souris, manipulés à longueur de journée, se salissent facilement.
Quand vous faites votre ménage, pensez à dépoussiérer le Mac et ses accessoires. Pour cela, une chiffon sec suffira.

Blog - Chiffon de Nettoyage

 

Conseils de bon sens

Oubliez les chiffons abrasifs, serviettes, mouchoirs en papier ou essuie-tout. Les particules ou peluches qu’ils déposent se glissent dans tous les interstices. Évitez les produits ménagers sous forme liquide ou en aérosol. Un produit électronique se nettoie assez facilement avec un chiffon microfibre légèrement humide. Attention, le tissu ne doit pas être gorgé d’eau. Humidifiez le chiffon, tordez le au maximm, ne vaporisez pas d’eau sur l’ordinateur. N’utilisez pas de lingettes jetables, elles sont mauvaises pour l’environnement et votre Mac. Si certaines tâches ont du mal à partir, insistez doucement. L’huile de coude est le meilleur produit.
Les produits à base d’alcool, d’acétone, d’ammoniaque ou tout autre solvant sont à proscrire. Attention: ne jamais nettoyer à l’eau ! En ce qui concerne le nettoyage des interstices, petits orifices, ou connectiques ils peuvent tout à fait être nettoyés à l’aide de cotons-tiges, mais il faut faire attention car ils ont tendance à pelucher. Une bombe à air peut vous faciliter le travail, en soufflant les saletés accumulées.

Vous pouvez également équipez votre MacBook d’une housse qui le protégera durablement de la poussière.

Blog- nettoyage écran MacBook

Comment nettoyer l’iMac ou le MacBook ?

Dans un premier temps, il vous faut éteindre votre Mac. Profitez en pour y débranchez le chargeur ou la prise secteur. Puis avec votre chiffon non pelucheux et légèrement humide, nettoyez l’écran. Passez ensuite un chiffon sec. Procédez de même pour la coque de l’appareil. Un aspirateur à faible aspiration suffit pour dépoussiérer les haut-parleurs.

 

Écran seul

Comme dit précédemment, vérifiez bien que votre moniteur est éteint. Par sécurité, débranchez sa prise. Dans ce cas là aussi, un chiffon humide fera l’affaire, suivi d’un passage avec un chiffon antistatique bien sec. Ce n’est pas parce qu’un écran possède une surface transparente qu’il faut utiliser un produit à vitres. N’en faites rien. Cela risquerait d’abîmer la dalle de votre écran.

 

Clavier & Souris

Pour les accessoires filaires, débranchez-les avant tout nettoyage. La souris, généralement sans fil, peut être mise hors tension. Par sécurité, retirez les piles si elle en possède.
Pour les autres, comme le pavé tactile ou le clavier du MacBook, éteignez l’ordinateur et déconnectez le chargeur ou la prise secteur. Il est souvent conseillé d’utiliser une bombe à air pour dépoussiérer les touches d’un clavier. Cela reste un aérosol qui projette parfois du gaz sous forme liquide. Conservez la bonne vieille méthode du chiffon et de l’huile de coude. Comme nous vous l’avons dit tout à l’heure, évitez les boissons au-dessus du clavier.

Il faut savoir que la souris Magic Mouse (tous modèles confondus) intègre un capteur optique sensible à la poussière. Il arrive qu’un cheveu se glisse à cet endroit. Peu visible, vous vous en rendrez compte avec le déplacement aléatoire de la souris.

 

Conclusion

Nettoyez votre Mac une ou deux fois par mois lui permettra de garder son éclat et ses capacités d’origine. Evitez le nettoyage avec des produits abrasifs ou contenant de l’alcool. Préférez un chiffon doux antistatique, ou un linge en lin afin d’éviter les peluches. Frottez délicatement votre appareil sur l’ensemble des surfaces.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remplissez le formulaire ci-dessous

0
Mon panier