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Comment fonctionne l’eSIM de l’iPhone XS et de l’iPhone XR ?

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C’est une nouveauté qui était très attendue par les utilisateurs frontaliers et les utilisateurs possédant une ligne téléphonique professionnelle en plus de leur ligne téléphonique personnelle : l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR, qui ont été présentés par Apple, apportent enfin le support de la double SIM et peuvent donc gérer deux forfaits téléphoniques à la fois. Contrairement à de nombreux téléphones concurrents, les nouveaux modèles d’iPhone n’intègrent pas deux emplacements pour carte SIM : ils ne peuvent en effet accueillir qu’une seule nano-SIM, et la seconde ligne est gérée par le biais d’une eSIM. Il s’agit d’une petite puce électronique, bien plus compacte, qui a la particularité d’être reprogrammable à la volée. Alors qu’Orange et SFR viennent d’annoncer qu’ils prendraient en charge l’eSIM de l’iPhone dès que possible, Apple a publié un long document dans lequel le fonctionnement de la double SIM est expliqué.

Les images d’illustration sont en anglais mais les explications sont claires. La configuration de l’eSIM se fait par le scan d’un code QR, ou via l’application de l’opérateur concerné. On apprend notamment que l’utilisateur doit assigner une hiérarchie entre ses deux lignes : l’iPhone dispose ainsi d’une ligne principale, qui est utilisée par défaut pour émettre les appels et les SMS, et d’une ligne secondaire qui peut être utilisée à la demande ou affectée à certains contacts. Les données peuvent être utilisées au choix sur l’un ou l’autre des forfaits. Il est possible de stocker plusieurs forfaits sur l’eSIM, mais pas de les utiliser à la fois ; il est en revanche possible de passer de l’un à l’autre sur demande, ce qui sera pratique pour les utilisateurs voyageant régulièrement dans plusieurs pays. Notez également que la SIM et l’eSIM ne peuvent pas être utilisées simultanément : si vous recevez un appel téléphonique sur un numéro alors que vous êtes déjà au téléphone avec l’autre numéro, l’appel sera redirigé vers la messagerie vocale.

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L’iPhone se souvient de la dernière ligne utilisée pour tel ou tel contact, et utilise la ligne principale par défaut si aucune information ne lui est fournie. Il est possible de modifier la ligne à utiliser à tout moment grâce à un petit bouton présent sur le haut de l’écran dans les conversations de Messages ou les appels du Téléphone.

Dans la barre d’état de l’iPhone, l’icône de signal a été dédoublée afin de vous permettre d’avoir un aperçu de la qualité du signal des deux lignes en service. Des informations plus complètes sont données dans le centre de contrôle.

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Sur son site web, Apple précise que « l’eSIM sera disponible plus tard cette année par le biais d’une mise à jour logicielle ». Tout n’est donc pas encore tout à fait prêt, et nous espérons vivement qu’Apple rajoutera certaines fonctionnalités d’ici le lancement officiel de l’eSIM. Par exemple, il serait fortement appréciable qu’iOS propose des options de personnalisation plus poussées, comme la possibilité de régler des horaires de désactivation pour les lignes professionnelles (et pourquoi pas des réglages directement liés à la géolocalisation de l’utilisateur, son calendrier, HomeKit, etc.). Nous en saurons peut-être plus avec iOS 12.1 ou iOS 12.2 un peu plus tard cette année !

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