Logo | McPrice (Mac Apple Réparations) Paris 16éme Trocadéro

ASTUCES

Débloquer votre Mac : Solutions pour résoudre un Mac planté

Publié le 25 Juil, 2021

« Mon Mac est planté et je ne peux plus cliquer sur quoi que ce soit ! » – un utilisateur Mac paniqué…

Il est très rare qu’un Mac ne plante ou se bloque. Cependant, lorsque cela arrive, c’est très problématique. Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne paniquez pas ! Cet article explique les raisons pour lesquelles votre Mac peut se planter et quelles sont les différentes solutions pratiques pour débloquer votre MacBook Pro, MacBook Air, iMac, etc.

Pourquoi est-ce que mon Mac se plante tout le temps ?

La raison pour laquelle votre Mac se plante tout le temps est qu’il manque de mémoire. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, les nombreux logiciels et processus actifs utilisent une grande partie de la mémoire de votre ordinateur. Par conséquent, lorsque votre ordinateur n’a plus assez de mémoire pour stocker les données du système qui s’écrivent en permanence, alors votre ordinateur se bloquera.

Les symptômes d’un Mac planté

Selon la définition du « Mac planté », certains symptômes typiques peuvent être :

  • Les applications qui ne répondent plus
  • Le curseur ou la souris qui ne réagissent plus
  • Le ventilateur qui fait beaucoup de bruit
  • L’écran qui devient noir
  • L’impossibilité de redémarrer votre Mac

Comment débloquer votre Mac

Si vous continuer à lire cet article c’est sûrement parce que votre Mac se bloque souvent. Vous pouvez essayer les deux méthodes suivantes pour débloquer votre Mac.

Forcer la fermeture d’un programme

Essayez de forcer la fermeture de l’application bloquée pour libérer de la mémoire système. Pour faire cela suivez les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, revenez sur le bureau ou à une autre application. Appuyez sur Commande + Tab pour passer à une autre application ou cliquez simplement sur la fenêtre d’une autre application ou sur bien sur le bureau.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Ctrl, puis cliquez sur l’icône de l’application dans le Dock.
  3. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Option, puis cliquez sur « Forcer à quitter ».

Si vous n’arrivez toujours pas à fermer les applications avec la méthode ci-dessus, il existe d’autres moyens de forcer la fermeture d’une application.

Une fois que l’application sur laquelle vous travaillez a été fermée, votre Mac devrait revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas alors le problème vient d’ailleurs. Vous pouvez essayer la méthode suivante.

Redémarrez votre ordinateur Mac qui s’est bloqué

Redémarrer votre Mac bloqué est un autre moyen de vider la mémoire de l’ordinateur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  1. Tout d’abord, ouvrez le menu Apple en haut à gauche de l’écran, puis sélectionnez « Redémarrer ».
  2. Si la souris ne répond pas et que vous ne pouvez cliquer sur rien du tout, alors vous pouvez appuyer sur les touches Command + Control + Eject pour redémarrer directement votre Mac.
  3. Sur certains modèles de MacBook qui n’ont pas la touche Eject, veuillez maintenir la touche d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne. Ensuite, appuyez sur la touche d’alimentation une fois de plus pour le rallumer.

Plus de conseils pour empêcher MacOs de se bloquer.

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, la raison pour laquelle votre Mac se bloque est parce que sa mémoire est surchargée. Voici donc pour vous trois façons pratiques de libérer de la mémoire sur votre Mac.

Redémarrez votre Mac en mode Diagnostic

  1. Éteignez votre Mac et branchez-le à une source d’alimentation.
  2. Allumez-le. Appuyez immédiatement sur la touche D et maintenez-la enfoncée jusqu’à voir un écran qui vous demande de choisir votre langue. L’ordinateur va alors commencer à vérifier l’état de votre Mac.
  3. Si des problèmes sont détectés, des solutions seront suggérées et l’ordinateur fournira des codes de référence que vous devrez noter.
  4. Suivez les instructions finales pour terminer le diagnostic.

Nettoyez votre Mac

Si la mémoire de votre Mac est souvent surchargée, c’est qu’il peut y avoir trop de fichiers et applications inutiles sur votre Mac. Ces fichiers et applications doivent être nettoyés de temps en temps. Vous pouvez donc vous servir d’un outil tierce pour optimiser votre iMac ou votre MacBook.

Réinstallez votre MacOs en utilisant le Mode de Récupération

C’est la méthode la plus radicale donc la dernière que vous devriez essayer. Si vous avez décidé de le faire, alors suivez les étapes suivantes pour entrer en mode de récupération :

  1. Allumez ou redémarrez votre Mac.
  2. Dès le début du démarrage, appuyez et maintenez la touche Commande et la touche R.
  3. Relâchez les touches une fois que vous voyez le logo Apple apparaitre.
  4. Ensuite, vous verrez plusieurs outils pour réparer votre ordinateur. Sélectionnez « Réinstaller MacOs ».

N’oubliez pas que vous devez sauvegarder vos données d’utilisateur avant de réinstaller MacOs.

Voilà des moyens de débloquer votre Mac. Cet article vous a-t-il aidé ? Vous pouvez partager vos commentaires dans l’espace ci-dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remplissez le formulaire ci-dessous

0
Mon panier