Avant d’acheter un appareil Reconditionné il y a quelques règles simples à suivre, et quelques écueils à éviter. Suivez le guide !
1- Vérification de l’âge de l’appareil
Même si les ordinateurs Apple sont réputés pour leur endurance, il est recommandé d’acheter un système en fonction de ses besoins. Ces machines sont quasi-identiques et il est parfois difficile de les différencier (ex: un MacBook de 2009 ressemble à un MacBook de 2011).
2- Un ordinateur en panne ?
Avant achat, vérifiez bien que la machine s’allume et fonctionne correctement. Assurez-vous que toutes les vis soient présentes et bien vissées. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir un autre produit.
Certains modèles peuvent être rayés sur des Mac d’occasion, mais ce n’est pas signe d’un mauvais état et il n’est pas nécessaire de s’y attarder. Par contre, la coque aluminium ne doit être ni abimée, ni tordue, et l’écran doit pouvoir s’ouvrir complètement sans encombre.
3- L’ordinateur démarre-t-il ?
Au démarrage de la machine, le système doit se lancer complètement. Sur les ordinateurs Apple antérieurs à 2018, le bruit habituel est un « Dong » de démarrage. Ce bruit caractérise le lancement après appui sur le bouton « On ».
Le temps d’installation varie en fonction de la puissance du système. Si aucun OS n’est présent dans la machine, vous pourrez toujours le charger directement depuis un disque dur externe ou une clé USB.
4- Le système d’exploitation est-il protégé par un mot de passe ?
De façon générale, un mot de passe protège les ordinateurs Apple ; lorsqu’il est activé, le système ne peut démarrer ni en mode utilisateur unique, ni en mode sans échec.
S’il était possible de supprimer les mots de passe des anciens ordinateurs Apple en modifiant des composants matériels, ceux des nouvelles versions sont plus difficiles à supprimer. Avant de finaliser votre achat, vérifiez donc qu’aucun mot de passe ne protège le système.
Comment savoir si le mot de passe est activé ?
Mettez l’ordinateur en marche et appuyez sur la touche « Option » de votre clavier; si le menu de démarrage et les différents disques disponibles s’affichent sur l’écran, alors le mot de passe n’est pas activé. Dans le cas contraire, il l’est.
5- Vérification de l’écran
Assurez-vous de la présence de tous les pixels sur l’écran ; pour cela, vous pouvez par exemple ouvrir un fichier de traitement de texte (comme Word) et vérifier la couleur blanche de la page. Accordez une attention particulière aux angles et aux bords de l’écran.
Sinon, il existe un programme d’édition d’image, il est possible de tester les couleurs RVB ; si plusieurs pixels ont disparu, choisissez un autre ordinateur.
6- Vérification du clavier
Après vérification de l’écran, il faut vérifier le clavier et l’ensemble des touches.
Pour ce faire, ouvrez un fichier de traitement de texte et vérifiez le fonctionnement de toutes les touches du clavier. Pensez à vérifier également les touches « Alt » du clavier, car elles reprennent la luminosité de l’écran, du clavier, le son…
7- Vérification de l’état de la batterie
L’écran est testé, le clavier aussi, maintenant il faut vérifier l’état de la batterie.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la Pomme en haut à gauche de l’écran, puis «À propos de ce Mac » et dans l’onglet Aperçu « Rapport système ». Toutes les informations sur la santé de l’ordinateur sont présentes ici. Sélectionner ensuite « Alimentation » et vous connaitrez ainsi l’état de la batterie et également le statut et le nombre de cycles.
Attention : Une machine Apple en bon état supporte entre 300 et 1 000 cycles de charge.
8- Vérification des ports FireWire, audio et USB
Pour tester les ports FireWire ou USB, insérez une clé USB ou un disque dur externe dans un port FireWire ou un port USB. Celui-ci doit être reconnu par le système et la machine. Vérifiez également le fonctionnement des microphones externes et internes, des écouteurs et des haut-parleurs.
Attention: Assurez-vous qu’ils passent automatiquement du mode sortie en mode entrée, et inversement.
9- Vérification du pavé tactile
Le pavé tactile est aussi à vérifier. En effet, lorsqu’on appuie sur le trackpad, il doit être souple et on doit pouvoir cliquer sans problème. Il doit également vous permettre de naviguer correctement sur l’écran. Un pavé tactile en mauvais état est susceptible de sélectionner plusieurs fichiers, cliquer sur un objet non désiré ou ralentir les gestes.
Le pavé tactile étant fait de verre, il est conseillé de vérifier ses bords (ceux-ci ne doivent pas être brisés).
10- Test de la caméra iSight
La caméra iSight se trouve au-dessus de l’écran d’un ordinateur Apple. Ouvrez l’application Photo Booth ou Face Time et vérifiez le fonctionnement de la caméra.
11- Test du lecteur de disques
Nous arrivons bientôt à la fin de cet article, vous avez presque tout vérifié.
Maintenant, il faut vérifier le lecteur CV/DVD (s’il y en à un). Pour cela, insérez un CD ou un DVD dans le lecteur de disques et assurez-vous que ce dernier le lise correctement. N’hésitez pas également à tester la fonction de gravure ; pour graver les données sur un CD ou un DVD, vous pouvez utiliser les options du Finder.
12- Test du système
Enfin nous arrivons à la fin de cette batterie de tests.
Il vous reste à vérifier le plus important, le test du Système iOS car il est possible que quelques erreurs aient subsisté. Un test système est intégré sur le disque dur des ordinateurs Apple ou sur le DVD d’installation (il peut aussi être téléchargé sur Internet) ; il permet de vérifier tous les composants matériels et logiciels de la machine.
Conclusion
En conclusion, si des problèmes surviennent lors de ces tests, il est conseillé de faire l’impasse sur le Mac. Si par contre les tests ont été réalisés avec succès, achetez-le et prenez la peine de conserver des copies de l’OS.
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