📢 FERMETURE ANNUELLE | Du Samedi 23 Décembre 2023 au Lundi 1er Janvier 2024 inclus. Toutes les commandes seront expédiées à partir du Mardi 2 Janvier 2024. 📢

Remplacer le disque dur de mon mac

McPrice répare votre appareil Mac | Apple dans la journée

4.Changement du SSD ou HDD iMac | McPrice Paris Trocadéro

McPrice, le spécialiste de la réparation du disque dur HDD de votre iMac

L’iMac est un ordinateur de bureau puissant, élégant et extrafin. Il est équipé d’office d’un disque dur HDD et sur certaines versions d’un disque SSD. Au démarrage de votre Mac, beaucoup d’applications s’ouvrent automatiquement ? Il est possible que votre disque dur soit plein et que vous deviez le changer. A force de réécrire sur le disque, à cause de la chaleur, ou encore de l’âge de votre machine, cela peut user les têtes de lecture du disque dur. Votre iMac peut bénéficier d’une seconde jeunesse en remplaçant son Disque dur HDD par un disque SSD.

Le disque dur est une mémoire de masse interne qui sert à stocker les données. Chaque utilisateur a un usage différent de son iMac et du stockage inhérent à sa machine (photos, vidéos). D’un utilisateur à l’autre, vous pourrez préférer une mémoire interne plus importante, ou au contraire l’utilisation d’une clé USB externe qui vous permettra de transporter vos données avec vous. Un disque dur interne HDD peut atteindre sur les dernières générations d’iMac 27 pouces A2115 de 2020 une capacité de 8 To.

Le disque dur interne HDD propose une mémoire minimum de 500 Go de données. Sur les iMac, ce stockage est évolutif. En effet, vous pourrez facilement augmenter l’espace de stockage en évoluant le disque dur. C’est une réparation informatique complexe, car vous aurez systématiquement besoin de retirer l’écran pour avoir accès au disque dur de votre Mac. Pour les modèles supérieurs à 2012, c’est à dire les iMac avec boitier Slim il vous faudra retirer l’adhésif collant l’écran de l’iMac, et après cette installation, recoller un nouvel adhésif afin de replacer correctement l’écran sur le châssis aluminium.

Pour gagner en capacité de stockage pourquoi ne pas installer un SSD ?

Le disque SSD peut vous apporter une réponse alternative si vous avez de gros besoins en terme d’espace de stockage. En effet le disque SSD peut être une option complémentaire de stockage interne, qui vous apportera une capacité de stockage supplémentaire. Le SSD présente de meilleures performances globales par rapport à un HDD (débit, latence, consommation électrique). Il est possible d’équiper votre iMac 21 ou 27 pouces d’un SSD à partir du modèle de 2010.

La capacité de stockage et l’espace de stockage sur un iMac font généralement référence à des concepts similaires, mais il y a des nuances importantes entre les deux termes :

Capacité de Stockage : La capacité de stockage d’un iMac se réfère à la quantité totale de mémoire disponible sur le disque dur ou le SSD de l’ordinateur. Elle est généralement exprimée en gigaoctets (Go) ou téraoctets (To) et indique la quantité maximale de données que l’iMac peut stocker. Par exemple, une capacité de stockage de 1 To signifie que l’iMac peut stocker jusqu’à 1 téraoctet de données ou 1000 gigaoctets.

Espace de Stockage : L’espace de stockage, en revanche, se réfère à la quantité réelle de mémoire utilisée ou occupée par les fichiers, les applications, le système d’exploitation et d’autres données sur le disque dur ou le SSD de l’iMac. C’est la quantité d’espace qui est actuellement utilisée pour stocker des données. Par exemple, si vous avez 400 Go de données stockées sur un disque dur de 1 To, l’espace de stockage utilisé serait de 600 Go.

Certains clients nous demandent quelle est la différence entre un SSD (Solid State Drive) interne sur un iMac et un disque dur externe qui est un périphérique généralement branché sur un port USB.

Le disque SSD est interne c’est à dire intégré directement dans l’iMac. Il s’agit d’une unité de stockage interne qui remplace le disque dur HDD traditionnel. Les iMac plus récents peuvent être configurés avec un SSD interne en tant que dispositif de stockage principal. Le Disque Dur est Externe, c’est un périphérique de stockage distinct qui se connecte à l’iMac via un port USB, Thunderbolt ou d’autres interfaces. Il n’est pas intégré à l’iMac mais est connecté en externe depuis la connectique arrière de l’iMac. Le SSD Interne utilise une technologie de stockage flash, ce qui signifie qu’il n’a pas de pièces mobiles. Cela se traduit par des temps d’accès rapides, une vitesse de lecture/écriture élevée et une faible consommation d’énergie. Le Disque Dur Externe utilise des disques magnétiques rotatifs. Bien qu’ils offrent une grande capacité de stockage à moindre coût, les disques durs externes ont généralement des temps d’accès plus lents par rapport aux SSD et peuvent être plus sensibles aux chocs en raison de leurs pièces mobiles, surtout si on les transporte beaucoup. Vous trouverez chez McPrice des disques durs externes portables de 4 To.

En terme de performances, les disques SSD Internes offrent des performances élevées en termes de vitesse de démarrage du système, de chargement des applications et de transfert de fichiers. En revanche, les performances des disques durs externes dépendent du type de disque dur utilisé et de l’interface de connexion. Bien qu’ils puissent fournir une capacité de stockage importante, leur vitesse peut être inférieure à celle d’un SSD. En terme de mobilité et flexibilité, le SSD est intégré à l’iMac, alors que le disque dur externe est portable et amovible permettant une plus grande flexibilité en termes de stockage supplémentaire et transfert de données entre plusieurs appareils.

Nous avons l’habitude de traiter ce genre de problématique informatique. Chez McPrice, le devis est gratuit. En général, nous mettons environ 30 minutes à vous établir un diagnostic. Vous obtiendrez ainsi une réponse et un devis très rapidement pour votre Mac. Nous proposons des prix compétitifs. Tous nos devis sont établis en Euros HT avec TVA.

McPrice propose toutes ces réparations pour chaque modèle d’iMac avec lecteur CD/DVD ou avec technologie Retina, ou encore sur les iMac Pro jusqu’au modèle de dernière génération :

  • Réparation de l’écran LCD
  • Changement et évolution de la mémoire RAM.
  • Remplacement de l’écran LCD Retina sur iMac ou iMac Pro.
  • Remplacement de la Carte Mère, Carte Graphique ou du Bloc d’Alimentation
  • Mise à niveau de votre système MacOS ou Nettoyage de Virus ou Malware
  • Remplacement des connectiques ainsi que des câbles (prise jack, sonde, connecteur d’alimentation, câble flex Display LVDS …)

McPrice, expert en réparation de iMac équipés en Fusion Drive

La technologie Fusion Drive est une solution hybride développée par Apple pour certains modèles d’iMac qui scinde la capacité de stockage de données. Elle combine un disque dur (HDD) traditionnel avec une petite quantité de stockage Flash (SSD) pour offrir un équilibre entre la capacité de stockage élevée des disques durs et la vitesse de démarrage et d’accès aux données rapide des SSD. Le Fusion Drive est donc une combinaison de HDD et SSD : La technologie Fusion Drive combine un disque dur traditionnel de grande capacité avec un petit SSD (généralement 128 Go ou 256 Go). Les deux composants sont gérés comme un seul volume logique.

Le Fusion Drive permet la Gestion Automatique des Données : La gestion des données est automatisée par le système d’exploitation (macOS). Les données les plus fréquemment utilisées sont déplacées vers le SSD, tandis que les données moins fréquemment utilisées sont stockées sur le disque dur. Grâce au Fusion Drive, il y a une Optimisation des Performances de l’iMac: Grâce à cette gestion dynamique, les fichiers système, les applications et les données fréquemment utilisées peuvent bénéficier de la vitesse du SSD, tandis que les fichiers moins utilisés sont stockés sur le disque dur, offrant une capacité de stockage de données plus importante. Le Fusion Drive apporte une Amélioration significative des Performances : L’utilisation de la technologie Fusion Drive peut entraîner une amélioration significative des performances par rapport à un disque dur seul, tout en offrant une capacité de stockage plus élevée que celle d’un SSD de capacité équivalente. Vous gagnez en confort d’utilisation et en rapidité.

Vous souhaitez installer Windows sur votre iMac? Ou disposer de plusieurs Mac OS car vous utilisez des logiciels spécifiques? Il est possible sur Apple de créer et gérer une partition: chaque partition fonctionne comme une unité de stockage indépendante avec son propre système de fichiers. La partition des disques durs ne se réalise pas de la même façon en fonction de votre OS d’origine. McPrice peut vous aider à réaliser cette opération. 

N’hésitez pas à nous appeler depuis votre iPhone ou votre iPad afin de prendre RDV. Nous proposons également un certain nombre de réparations pour les ordinateurs portables. En effet, votre MacBook Pro peut lui aussi disposer d’un nouveau disque dur. Il est possible sur votre MacBook Air d’évoluer le SSD. Cette opération ne peut se faire sur les MacBook. Tous nos devis sont gratuits, et nous vous apporterons une réponse immédiate à vos interrogations.

McPrice répare également les iPhone ainsi que les iPad. De même nous distribuons également un certain nombre d’accessoires de protection telles que des coques pour iPhone ou des coques pour iPad afin de protéger au mieux l’appareil de l’utilisateur. Dans le cas des iPhone, nous réparons tous les modèles à partir du 6. Les réparations les plus fréquentes sont le changement de la batterie et de l’écran. Pour les iPad Retina, nous proposons également l’évolution du système ou la mise à niveau de votre MacOS.

Boutique Mac Apple Shop Réparation _ McPrice-2-2

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Atelier Réparation iMac | McPrice paris Trocadéro
Chargement iMac - Réparation | McPrice Paris Trocadéro
Reprise Service de Coursier | McPrice Paris Trocadéro